De Lilas Rose

De Lilas Rose

Scottish Fold

La race

Sa compagnie
 
Le caractère de ce chat joue largement dans le succés qu' il rencontre aujourd' hui. Calme et discret, il est présent dans tous vos déplacement sans être envahissant. Peu bavard, sa petite voix contraste avec son physique de gros nounours. Doux et ronronnant, il est flegmatique, très facile à vivre, toujours content et très tendre. Il participe facilement à la vie de famille, s' adapte bien à son environnement et s' entend bien avec ses autres congénères. Un bon gros nounours tout en rondeur, qui dégage une impression générale de force et de douceur.
 
 
La règle d' Or
 
Le Scottish et le Highland sont des chats robustes et sans problème particulier, à condition de vérifier qu’ils correspondent à certains critères d’élevage. En effet, pour éviter tout problème lié au gène fold (oreilles pliées), il est strictement interdit de marier deux chats à oreilles pliées ensemble. Les chats nés avec les oreilles droites sont identiques aux scottish et highland Fold, exceptés pour les oreilles, et sont nommés Scottish et Highland Straight. En France, l’un des parents d’un Scottish Fold ou Highland Fold doit donc obligatoirement être un British Shorthair ou Longhair ou un Scottish à oreilles droites appelé Scottish Straight.

Scottish fold ou straight

Le scottish Fold et le Scottish Straight sont des chats identiques exceptés pour les oreilles. Le Scottish Straight à les oreilles droites alors que le Scottish Fold à les oreilles repliées vers l' avant. Ce sont tout deux des chats à poils court.

 
La tête est bien ronde, elle a une expression douce. Ses yeux sont grands, suffisament séparés, bien ouvert, bien ronds qui lui donne cette expression de douceur. Le corps est trapu, arrondi, robuste. L' ossature est moyenne, le muscle rond et ferme, les articulations souples et le cage thoraxique bien développée. Les pattes ont une ossature moyenne, bien proportionnée au corps. La queue de taille moyenne à longue est épaisse à la base, s' affine légèrement jusqu' à un bout arrondi. Flexible et souple elle ne doit présenter aucune raideur. Sa robe est dense, pelucheuse. De longueur moyenne à courte, sa texture est douce, élastique, décollée du corps. Sa fourrure demande un toilettage modéré sauf en période de mue où celle-ci double et nécessite de vigoureux brossage.

Highland fold ou straight

Le Highland est la version à poil mi-long du Scottish. Et comme ce dernier vous trouverez le Highland Fold, chat aux oreilles pliées et le Highland Straight qui lui à les oreilles droites.
 
Tout en rondeur comme le Scottish, la tête est large avec des contours arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Le nez est court et large, placé dans l' alignement du menton. Les yeux sont grands et ronds, bien écartés l' un de l' autre. Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l' une de l' autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête. L’encolure est courte, le corps puissant et large. Les pattes sont fortes. Epaisse à la base, la queue est moyenne à longue. Flexible, elle ne doit présenter aucune soudure des vertèbres quand elle est manipulée.  Chez le Highland, la robe est mi-longue et soyeuse avec un sous-poil épais. Côté entretien, la fourrure du Highland, moins longue que celle du Persan, demande également moins de toilettage mais un brossage régulier.

British shorthair ou longhair

Les différences les plus flagrantes entre le British et le Scottish est l' impression générale. La puissance, la force et la tranquillité chez le British alors qu' on trouve la rondeur, l' équilibre et la douceur chez le Scottish. Le British et le Scottish s' expliquent aussi d' un point de vue historique, géographique et génétique.
 
Le British est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur, il a un regard très expressif. La tête est large avec des contours arrondis quel que soit l' angle sous lequel on la regarde. Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l' un de l' autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. Larges à la base, les oreilles sont de tailles moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l' une de l' autre, de manière à respecter l' arrondi de la tête. Trapue et musclée, l' encolure est très courte jusqu' à apparaître presque inexistante. Le corps est large, épais, musclé et bien rond. L' ossature est robuste et la musculation puissante. Les pattes moyennes, solides et fermes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. Epaisse à la base, la queue garde la même épaisseur de la naissance jusqu' à un bout arrondi. La queue est plutôt courte et arrondie à l' extrémité. Chez le British Shorthair, la fourrure est courte, dense et dressée, avec un sous-poil important. Chez le British Longhair, la fourrure mi-longue a la texture du mohair. Elle est plus fournie sur la collerette et l' arrière des pattes.